Présentation de 1R7 ...
5 participants
Page 1 sur 1
Présentation de 1R7 ...
Bien le bonjour à toutes & tous de 1R7,
Pas de Royal Enfield chez moi ... mais 42 ans de vie commune et 130000km avec une Yamaha XT 500 '80
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et 12 ans et 48000km avec sa cousine SR 500 '83 (113000km au compteur) ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je dois avouer que je n'ai jamais été tenté de changer de motos, si j'étais de mauvaise foi je dirais que je ne trouverais rien de mieux "ailleurs"
Mais j'ai quand même essayé une Himalayan ... pour me faire une idée de la chose ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas de Royal Enfield chez moi ... mais 42 ans de vie commune et 130000km avec une Yamaha XT 500 '80
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et 12 ans et 48000km avec sa cousine SR 500 '83 (113000km au compteur) ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je dois avouer que je n'ai jamais été tenté de changer de motos, si j'étais de mauvaise foi je dirais que je ne trouverais rien de mieux "ailleurs"
Mais j'ai quand même essayé une Himalayan ... pour me faire une idée de la chose ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1R7- Messages : 98
Date d'inscription : 12/09/2022
Age : 65
Localisation : Belgique Sud
Re: Présentation de 1R7 ...
Bienvenue ici
Une XT et une SR ....deux monuments de moto mono !
Elle sont superbes pour l'age , tu fait l'entretien toi même ? Elles semblent bien bichonnées ....
Et alors l'Him , t'en pense quoi ? ( tu peux tout dire , un journaliste à déjà dit le pire qui soit )
A++
Tonton
Une XT et une SR ....deux monuments de moto mono !
Elle sont superbes pour l'age , tu fait l'entretien toi même ? Elles semblent bien bichonnées ....
Et alors l'Him , t'en pense quoi ? ( tu peux tout dire , un journaliste à déjà dit le pire qui soit )
A++
Tonton
_________________
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( M Audiard )
Tonton- Messages : 1074
Date d'inscription : 09/09/2022
Age : 63
Localisation : Bourgogne nord
Re: Présentation de 1R7 ...
Bienvenue
Oui tu en pense quoi ?
Oui tu en pense quoi ?
Tyuiop- Messages : 134
Date d'inscription : 14/09/2022
Localisation : Marseille-seille
Re: Présentation de 1R7 ...
Oui, bienvenue ici ami de Belgique !
Ch'crois bien qu'on s'connait un peu, me semble-t-il, non ?... Tu m'avais répondu l'an passé (sur le forum RE) quant à la faisabilité de la piste avec "Plum'Alayan" entre Villard-Rémond et Villars-Notre-Dame du coté du Bourg d'Oisans !!!
Tu as vraiment de très belles motos !!!
Moi qui, en première "grosse" moto ai possédé (en 1979 !)... une 500 XT ! Le modèle 1U6, si ma mémoire est bonne !
Ch'crois bien qu'on s'connait un peu, me semble-t-il, non ?... Tu m'avais répondu l'an passé (sur le forum RE) quant à la faisabilité de la piste avec "Plum'Alayan" entre Villard-Rémond et Villars-Notre-Dame du coté du Bourg d'Oisans !!!
Tu as vraiment de très belles motos !!!
Moi qui, en première "grosse" moto ai possédé (en 1979 !)... une 500 XT ! Le modèle 1U6, si ma mémoire est bonne !
l'Jean-Lou- Messages : 1555
Date d'inscription : 09/09/2022
Age : 68
Localisation : Seloncourt (25)
Re: Présentation de 1R7 ...
Tonton a écrit:Bienvenue ici
Une XT et une SR ....deux monuments de moto mono !
Elle sont superbes pour l'age , tu fait l'entretien toi même ? Elles semblent bien bichonnées ....
Et alors l'Him , t'en pense quoi ? ( tu peux tout dire , un journaliste à déjà dit le pire qui soit )
A++
Tonton
Bon j'ai essayé de faire court ... pas simple ...
Pour répondre aux questions posées plus haut,
Je fais les entretiens et le réparations de mes monos moi même, je ne vais jamais chez un garagiste (comme on dit chez nous).
J'ai acheté la XT en 1980 et je l'ai ramenée à la maison dans sa caisse, je l'ai assemblée et depuis elle n'est plus retournée dans une concession ... elle arrive doucement à ses 130000km sans soucis majeurs mais cet hiver je compte sortir le moteur pour remplacer quelques truc qui commencent à vieillir.
Le cylindre et le piston sont d'origine ... les segments ont été remplacés vers les 35000 ainsi que les joints de queues de soupapes (consommation d'huile anormale).
Cette moto partage ma vie depuis 42 ans ... quel chemin et que de souvenirs ...
J'ai acheté la SR à un copain en 2010, elle avait 65000km au compteur mais rien n'est moins sur, je suis le 10 ième propriétaire et je pense qu'elle avait déjà bien vécu avant d'arriver à la maison ... elle consommait aussi pas mal d'huile. vers 85000km, la soupape d'échappement à perdu un bout de son siège J'ai ouvert le moteur pour la remplacer ainsi que les segments et les joints de queues de soupapes, le reste était encore bien dans les tolérances prévues. Elle va vers les 114000 bornes
Elle m'a aussi grillé son stator d'alternateur ... maladie bien connue des premiers millésimes ... cher très cher .
Sinon, que du bonheur depuis 12 ans
Sans oublier plein de petits ennuis sur l'une et l'autre qui font qu'on s'attache et qui entretiennent la boite à souvenirs
Ces motos sont attachiantes épicétout ...
Parlons Himalayan ...
A la base, je ne suis pas tenté d'essayer les motos des autres ou de démonstration ... je suis très satisfait de mes 2 monos, ils correspondent exactement à ce que j'attend d'une moto.
Mon frère (SR500 '78) m'a embarqué chez Royal Enfield pour un essai de l'Himalayan et de la 650 twin.
On a pu se balader une petite heure avec les machines, c'est un peu juste pour se faire une idée mais c'est déjà ça ...
Premier contact avec la miss ... je dé béquille de la centrale ... c'est haut et c'est lourd en haut mais bon pas trop pénalisant à savoir qu'elle pèse presque 50 kg de plus que ma nipponne ... pas l'habitude ...
Démarrage pas de kick ... pas de choke ou suis-je à moi les murs la terre me lache ...
Bon j'ai fini par trouver le bouton du "kick électrique" au guidon et même que ça me semble bien pratique pour lancer le moteur
(Si j'avais été consulté par les concepteurs j'aurais quand même ajouté le lanceur
Premiers tours de roues, à l'arrêt & à basse vitesse, le poids "en haut" se fait sentir mais disparaît vite en roulant.
La hauteur de selle ne m'a pas dérouté son confort me semble honnête.
Le regard du pilote se pose sur le tableau de bord ... complet, très complet même, il m'a fallu un certain temps pour enregistrer une partie des infos affichées, là aussi, je suppose que c'est une question d'habitude ...
Le guidon est trop étroit et trop en avant à mon goût mais ce n'est pas un souci, ça se remplace et ça se règle, le sélecteur est court et j'ai des difficultés à passer ma botte dessous, là aussi un réglage en bonne et due forme doit "le faire".
Et puis on roule ... pas de vibrations ( pas habitué) le moteur prend vaillamment des tours et les vitesses passent bien en montant comme en descendant c'est un peu "insipide" (non péjoratif) mais je suis mal placé pour comparer, la XT comme la SR se conduisent au feeling, les vibrations te disent quand il faut passer la vitesse supérieure ... ici c'est le compte tours qui te l'indique ... surprenant ...
La partie cycle est neutre, sans surprise, elle me fait penser à ma XT, une impression de légèreté et une aptitude à improviser à tout moment ... amusante en fait, la roue de 21' y fait surement beaucoup.
Le saute-vent ne m'a pas convaincu, la "tête de fourche" non plus, pas que ce soit inefficace mais je ne m'habitue pas à cet avant qui ne suit pas les mouvements du guidon ni au reflet des compteurs sur le plexi.
J'ai trouvé le freinage est tout à fait correct, ni mou ni violent ... correct ...
Pour conclure, cette moto m'a bien plu, je l'ai trouvée "à taille humaine", elle ne t'impressionne pas mais en fin de compte elle à des capacités utilisables pour le motard "normal" et un potentiel certain.
Le « look » est particulier, c'est une question de goût et ça ne se discute pas, je dirais que son air de baroudeuse a un certain charme.
Pour conclure, j'ai bien aimé cette moto, elle doit-être agréable au quotidien comme en voyage, facile sur et hors bitume (d'après certains témoignages), pas trop chère et économique, bref, que du bonheur à son guidon.
Dommage que son rapport poids/puissance soit « limite », quelques chevaux en plus (pas trop) et quelques kilos en moins seraient bienvenus.
On va dire qu'elle est l'héritière de la XT, plus civilisée et moins caractérielle, elle démarre, freine, éclaire et elle cause (parfois) quelques petits soucis à son proprio ...
Ps: si mon message n'est pas vraiment au bon endroit sur le forum ... y a pu qu'à le déplacer ...
1R7- Messages : 98
Date d'inscription : 12/09/2022
Age : 65
Localisation : Belgique Sud
Re: Présentation de 1R7 ...
Tout cela est bien résumé ...
Qu'elle belle aventure avec ta XT ...et l'aventure continue !
Qu'elle belle aventure avec ta XT ...et l'aventure continue !
_________________
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( M Audiard )
Tonton- Messages : 1074
Date d'inscription : 09/09/2022
Age : 63
Localisation : Bourgogne nord
Re: Présentation de 1R7 ...
Bienvenue, belle présentation et bonne analyse de l'Himalayan
Joce Moultitrip- Messages : 314
Date d'inscription : 10/09/2022
Age : 60
Localisation : Besançon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum